La Semaine Nationale de le Prévention de la Noyade

La Société de sauvetage a choisi la troisième semaine de juillet (21 au 27 juillet 2024) pour la tenue de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) afin de diriger l'attention de la communauté et des médias sur la problématique de la noyade et la prévention de la noyade.

La SNPN donne aux éducateurs de la communauté Aqua Bon® une structure leur permettant de planifier des communiqués de presse, de donner des entrevues à la radio et à la télévision, d'effectuer des démonstrations publiques, de donner des formations publiques, ou de promouvoir de toute autre façon les messages et les événements de prévention. Plusieurs événements communautaires ont connu un grand succès grâce à la proclamation d'un maire sur la Semaine de prévention de la noyade.

:::

NDPW Logo FR 291

 

les Ressources

Utlisez ces ressources pour aider votre communauté à planifier et à participer à la semaine nationale de le prévention de la noyade.

Les thèmes sont des suggestions sur la façon dont vous pouvez cibler votre campagne la SNPN. Ils utilisent des messages spécifiques pour aborder les tendances observées dans les rapports sur les noyades de la Société de sauvetage et les données du Centre de recherche sur la prévention des noyades. Utilisez les messages clés sur les médias sociaux en combinaison avec le mot-clic #snpn2024.

:::

les principaux messages à souligner

Les principaux messages ci-dessous ont été selectionnés en raison des principaux facteurs de risque présentés dans le Rapport des maritimes sul la noyades - édition 2023

  • Si vous n'êtes pas à portée de la main de votre enfant, vous êtes trop loin. Surveillez toujours les enfants près de l'eau.
  • Naviguez sobre. La consommation d'alcool est un facteur dans près de 40 % des accidents mortels liés à la navigation de plaisance.
  • Choisissez-le. Utilisez-le. Portez toujours un gilet de sauvetag ou VFI
  • Les gilet de sauvetage ne fonctionnent pas si vous ne les portez pas. Le fait de ne pas porter un gilet de sauvetage ou un VFI est un facteur dans 85 % des décès liés à la navigation de plaisance.
  • Chaque année, plus de 400 Canadies meurent dans des incidents évitables liés à l'eau. Même une seule noyade est une noyade de trop.

:::

2023 Rapport sur la noyade 291

 

apprendre à nager

L'acquisition d'habiletés de base en natation est une exigence fondamentale dans le cadre de toute tentative sérieuse d'élimination de la noyade au Canada. La Société de sauvetage offre des programmes de formation allant de l'apprentissage de la natation au sauvetage avancé, à la surveillance aquatique et au leadership.

Notre programme Nager pour la vie met l'accent sur la pratique dans l'eau afin de développer de solides techniques et habiletés de natation. Nous intégrons les formations Aqua BonMD précieuse qui durera toute la vie.

Nager pour survivre est un programme de formation à la survie de la Société de sauvetage. Nager pour survivre n'est pas un substitut aux leçons de natation; au contraire, il définie les habiletés minimales requises pour survivre à une chute inattendue en eau profonde. Les personnes de tout âge devraient être capables d'exécuter la norme de Nager pour survivre de la Société.