Formation en leadership
Le système pour le leadership de la Société de sauvetage est un
système comportant de multiples niveaux de compétences conçu dans
le but d'encourager et d'appuyer un développement progressif des
compétences et connaissances des moniteurs de la Société de
sauvetage et ce à tous les niveaux.
Il faut toutefois compléter les certificats prérequis avant de
pouvoir suivre un cours en leadership. Il n'y a pas de période de
grâce pour ce qui est de l'âge requis pour les candidats. Ceux-ci
doivent avoir atteint l'âge minimum exigé et ce avant la fin du
cours.
Accent mis sur les
compétences
La formation en leadership de la Société vise à
développer les connaissances, les habiletés, les comportements et
les valeurs essentielles que celle-ci s'attend à ce que ses
moniteurs possèdent afin de pouvoir accomplir leur travail avec
succès. Quoique les normes de performance varient d'un niveau à
l'autre, les critères du curriculum de toutes les qualifications en
leadership mettent l'accent sur les 13 compétences suivantes qui
sont intégrées dans les critères du curriculum et au sein des
guides du cours de chaque qualification en leadership :
Connaissances de la Société de sauvetage
: La Société s'attend à ce que ses moniteurs l'appuient et
l'aident à concrétiser la mission, la vision et les valeurs de la
Société de sauvetage.
Connaissances du curriculum :
La Société s'attend à ce que ses moniteurs offrent les programmes
de la Société de sauvetage avec précision et entièrement.
Éthique et respect de la diversité
: La Société s'attend à ce que ses moniteurs
fassent preuve d'un sens d'éthique, adoptent un comportement
responsable et professionnel lorsqu'ils représentent la Société et
qu'ils respectent et tiennent compte des besoins variés de leurs
candidats.
Caractéristiques de l'apprenant
: La Société s'attend à ce que ses moniteurs
créent des environnements centrés sur l'apprenant et pertinents aux
besoins, habiletés et intérêts de croissance de tous les
candidats.
Santé et sécurité : La Société s'attend à ce
que ses moniteurs établissent un environnement de travail et
d'apprentissage sécuritaires.
Planification : La Société
s'attend à ce que ses moniteurs planifient, organisent et
supervisent leur groupe de manière à promouvoir leur
apprentissage.
Communications : La Société
s'attend à ce que ses moniteurs communiquent de manière claire et
posée.
Travail d'équipe et collaboration : La Société
s'attend à ce que ses moniteurs travaillent en collaboration avec
les autres dans le but de réaliser leurs objectifs.
Prise de décision et résolution de problème :
La Société s'attend à ce que ses moniteurs réfléchissent aux
problèmes qui surgissent et prennent des décisions rationnelles et
en toute connaissance de cause.
Habiletés en présentation : La Société s'attend
à ce que ses moniteurs puissent présenter les informations requises
et ce de manière précise et qui améliorera l'apprentissage.
Animation et mentorat : La Société s'attend à
ce que ses moniteurs utilisent des méthodes et des techniques
centrées sur l'apprenant.
Évaluation : La Société s'attend à ce que ses
moniteurs évaluent les progrès et les réalisations des
apprenants.
Démonstrations de ses habiletés : La Société
s'attend à ce que ses moniteurs puissent prouver leurs
connaissances techniques et leurs habiletés par le biais de
démonstrations pratiques.
Exigences pour ce qui est des attentes et de la
performance
Le programme de formation en leadership de la Société de
sauvetage reconnaît qu'il existe différentes étapes pour ce qui est
de la croissance et du développement des moniteurs pour passer de
débutant à celle d'expert. Dans le cadre des qualifications
d'introduction pour les moniteurs, le curriculum met l'accent sur
le fondement essentiel requis pour qu'ils puissent accomplir leur
travail.
À mesure que la personne progresse dans le système pour le
leadership de la Société, la nature du leadership requis pour
effectuer leur travail change ainsi que les attentes de la Société
envers eux. Nos attentes envers un moniteur en sauvetage sont très
différentes de ce que nous nous attendons d'un formateur de
moniteur. Ces deux emplois requièrent un différent niveau
d'habiletés. Ces différences sont reflétées dans les critères
d'apprentissage et les exigences de la performance des diverses
qualifications en leadership.