Enseignement

Des moniteurs certifiés offrent la direction nécessaire pour les programmes de formation de la Société de sauvetage. Nos évaluateurs sont responsables de l'évaluation et de la certification pour le niveau de Médaille de bronze et pour les cours des niveaux supérieurs. Les entraîneurs et les officiels certifiés jouent des rôles importants dans la direction du sauvetage sportif. Les formateurs de moniteurs de la Société de sauvetage enseignent aux enseignants.

Formation en leadership

Le système pour le leadership de la Société de sauvetage est un système comportant de multiples niveaux de compétences conçu dans le but d'encourager et d'appuyer un développement progressif des compétences et connaissances des moniteurs de la Société de sauvetage et ce à tous les niveaux.

Il faut toutefois compléter les certificats prérequis avant de pouvoir suivre un cours en leadership. Il n'y a pas de période de grâce pour ce qui est de l'âge requis pour les candidats. Ceux-ci doivent avoir atteint l'âge minimum exigé et ce avant la fin du cours.

Accent mis sur les compétences

La formation en leadership de la Société vise à développer les connaissances, les habiletés, les comportements et les valeurs essentielles que celle-ci s'attend à ce que ses moniteurs possèdent afin de pouvoir accomplir leur travail avec succès. Quoique les normes de performance varient d'un niveau à l'autre, les critères du curriculum de toutes les qualifications en leadership mettent l'accent sur les 13 compétences suivantes qui sont intégrées dans les critères du curriculum et au sein des guides du cours de chaque qualification en leadership :

Connaissances de la Société de sauvetage : La Société s'attend à ce que ses moniteurs l'appuient et l'aident à concrétiser la mission, la vision et les valeurs de la Société de sauvetage.

Connaissances du curriculum : La Société s'attend à ce que ses moniteurs offrent les programmes de la Société de sauvetage avec précision et entièrement.

Éthique et respect de la diversité : La Société s'attend à ce que ses moniteurs fassent preuve d'un sens d'éthique, adoptent un comportement responsable et professionnel lorsqu'ils représentent la Société et qu'ils respectent et tiennent compte des besoins variés de leurs candidats.

Caractéristiques de l'apprenant : La Société s'attend à ce que ses moniteurs créent des environnements centrés sur l'apprenant et pertinents aux besoins, habiletés et intérêts de croissance de tous les candidats.

Santé et sécurité : La Société s'attend à ce que ses moniteurs établissent un environnement de travail et d'apprentissage sécuritaires.

Planification : La Société s'attend à ce que ses moniteurs planifient, organisent et supervisent leur groupe de manière à promouvoir leur apprentissage.

Communications : La Société s'attend à ce que ses moniteurs communiquent de manière claire et posée.

Travail d'équipe et collaboration : La Société s'attend à ce que ses moniteurs travaillent en collaboration avec les autres dans le but de réaliser leurs objectifs.

Prise de décision et résolution de problème : La Société s'attend à ce que ses moniteurs réfléchissent aux problèmes qui surgissent et prennent des décisions rationnelles et en toute connaissance de cause.

Habiletés en présentation : La Société s'attend à ce que ses moniteurs puissent présenter les informations requises et ce de manière précise et qui améliorera l'apprentissage.

Animation et mentorat : La Société s'attend à ce que ses moniteurs utilisent des méthodes et des techniques centrées sur l'apprenant.

Évaluation : La Société s'attend à ce que ses moniteurs évaluent les progrès et les réalisations des apprenants.

Démonstrations de ses habiletés : La Société s'attend à ce que ses moniteurs puissent prouver leurs connaissances techniques et leurs habiletés par le biais de démonstrations pratiques.

Exigences pour ce qui est des attentes et de la performance

Le programme de formation en leadership de la Société de sauvetage reconnaît qu'il existe différentes étapes pour ce qui est de la croissance et du développement des moniteurs pour passer de débutant à celle d'expert. Dans le cadre des qualifications d'introduction pour les moniteurs, le curriculum met l'accent sur le fondement essentiel requis pour qu'ils puissent accomplir leur travail.

À mesure que la personne progresse dans le système pour le leadership de la Société, la nature du leadership requis pour effectuer leur travail change ainsi que les attentes de la Société envers eux. Nos attentes envers un moniteur en sauvetage sont très différentes de ce que nous nous attendons d'un formateur de moniteur. Ces deux emplois requièrent un différent niveau d'habiletés. Ces différences sont reflétées dans les critères d'apprentissage et les exigences de la performance des diverses qualifications en leadership.