Sauveteur national (parc aquatique)

Le brevet de Sauveteur national est la norme professionnelle canadienne en matière de surveillance aquatique et est conçu pour les sauveteurs qui souhaitent obtenir un emploi responsable et une expérience de leadership. Les candidats qui réussissent sont certifiés par la Société de sauvetage - les experts en surveillance aquatique du Canada.

Le certification Sauveteur national - parc aquatique met l'accent sur les habiletés, les principes et les pratiques, ainsi que les processus de prises de décision de la surveillance aquatique qui permettront au surveillant-sauveteur d'effectuer une supervision sécuritaire et efficace dans une parc aquatique. Il s'appuie sur les valeurs fondamentales, le jugement, les connaissances, les compétences et la condition physique développés dans le cadre de la certification

Préalable : Il faut être âgé d'au moins 15 ans et détenir une certification de Sauveteur national - parc aquatique

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Waterpark 291

Enseignement et qualification : Les Moniteurs de Sauveteur national, qui possèdent des certificats à jour et qui sont détenteurs d'un certificat de Sauveteur national - option parc aquatique, enseignent et évaluent la plupart des items, mais uniquement les Évaluateurs de Sauveteur national peuvent certifier les candidats. La Société de sauvetage reconnaît que ses certifications sont « à jour » pour les 24 mois qui suivent la date de certification.

Reconnaissance du candidat : Carte de certification de Sauvetuer national.

Matériel de référence requis : Alerte.

Items à évaluer

L'astérisque (*) indique que l'item doit être évalué par le moniteur. Le symbole † indique uniquement les items évalués dans une requalification. Voir « l'évaluation » des candidats au certificat de Sauveteur national, p. v.

1. * Parc aquatique : orientation et analyse : Parcourir un parc aquatique, évaluer les activités qui s'y déroulent et démontrer sa compréhension de ce qui suit :

  • Les caractéristiques uniques aux parcs aquatiques, leur risque accru de dangers potentiels et comment l'analyse de ces éléments peut avoir un impact sur la surveillance aquatique;
  • Les dangers environnementaux rencontrés dans un parc aquatique.

2. * Surveillance des glissoires : Démontrer sa compréhension des mesures de sécurité et d'une surveillance aquatique efficace pour chacun des éléments suivants : les glissoires à vitesse modérée, les glissoires à vitesse rapide, les glissoires avec chute, les glissoires avec chute libre et les glissoires pour « enfants ».

3. * Surveillance des parcours de rivières : Démontrer sa compréhension des mesures de sécurité et d'une surveillance aquatique efficace pour chacun des éléments suivants : rivières continues, rivières à bassins, rivières lentes et rivières d'activités.

4. * Surveillance d'une piscine à vagues : Démontrer sa compréhension des mesures de sécurité et d'une surveillance aquatique efficace d'une piscine à vagues.

5. * Entrées à l'eau et sorties de victimes : Démontrer trois entrées à l'eau et trois sorties de victimes appropriées dans un parc aquatique.

6a * † Défi sprint : Démontrer sa condition physique anaérobique : en partant dans l'eau, nager 50 m en 60 secondes (50 verges en 55 secondes) ou moins.
6b * † Récupération d'un objet : Démontrer sa condition physique anaérobique et sa force lors de la récupération d'un objet : en partant dans l'eau, nager sur 15 m et effectuer un plongeon de surface afin de récupérer un objet de 9 kg (20 lb); refaire surface et transporter l'objet sur une distance de 5 m - en 40 secondes ou moins.

7. * Communications du surveillant-sauveteur : Démontrer des habiletés à communiquer de façon efficace avec les usagers, les victimes, les autres surveillants-sauveteurs, les superviseurs et le personnel des services d'urgence.

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8a * † Positionnement et rotation : Démontrer sa capacité à effectuer une surveillance efficace d'un parc aquatique en utilisant les techniques de positionnement et de rotation des surveillants-sauveteurs.
8b * † Balayage visuel et observation : Démontrer des techniques de balayage visuel et des habiletés d'observation efficaces dans un parc aquatique.
8c * Prévention et interventions : Démontrer sa capacité à reconnaître les situations où une prompte intervention du surveillant-sauveteur peut éviter un sauvetage d'urgence.

9. * Sauvetages spécialisés : Démontrer sa compréhension des diverses techniques de sauvetage appropriées aux caractéristiques spécifiques d'un parc aquatique et à des situations spéciales.

10. * Recherche d'une personne perdue : Démontrer une recherche efficace d'une personne perdue dans un parc aquatique tant comme membre que comme leader d'une équipe de surveillants-sauveteurs.

11a * † Prise en charge d'une victime en détresse ou en train de se noyer : Démontrer une prise en charge efficace d'une victime en détresse ou en train de se noyer en eau profonde, avec et sans aide.
11b * † Prise en charge d'une victime immergée qui ne respire pas : Démontrer une prise en charge efficace d'une victime immergée qui ne respire pas et administrer 10 cycles de 2 ventilations : 30 compressions sur un mannequin pour la RCR.
11c * † Prise en charge des victimes blessées à la colonne vertébrale : Avec l'aide d'un autre surveillant-sauveteur ou d'un assistant surveillant-sauveteur et d'un témoin, démontrer une prise en charge efficace d'une victime retrouvée dans l'eau, qui respire ou non, susceptible d'être blessée à la colonne vertébrale.
11d * † Prise en charge d'une victime blessée : Démontrer une prise en charge efficace d'une victime blessée sur la terre ferme ou dans l'eau.

12. † Situations de surveillance aquatique : interventions en équipe : En tant que leader et membre d'une équipe de surveillants-sauveteurs, intervenir lors de situations dans un environnement aquatique supervisé.