Sauveteur national (piscine)

  1. Le brevet de Sauveteur National est la norme professionnelle canadienne en matière de surveillance aquatique et est conçu pour les sauveteurs qui souhaitent obtenir un emploi responsable et une expérience de leadership. Les candidats qui réussissent sont certifiés par la Société de sauvetage - les experts en surveillance aquatique du Canada.

Le certificat Sauveteur national - Piscine est conçu dans le but de développer les valeurs fondamentales, le judgement, les connaissances, les habiletés et la condition physique requis pour devenir un surveillant-sauveteur. Le cours Sauveteur national - piscine met l'accent sur les habiletés, les principes et les pratiques, ainsi que les processus de prises de décision de la surveillance aquatique qui permettront au surveillant-sauveteur d'effectuer une supervision sécuritaire et efficace dans une piscine.

Préalable : Il faut être âgé d'au moins 15 ans et détenir une certification de Croix de Bronze, ainsi qu'une certification de Secourisme général en milieu de travail de la Société de sauvetage (n'ont pas besoin d'être à jour) ou, l'un des organismes approuvée.

:::

Pool 291

Enseignement et qualification : Les Moniteurs de Sauveteur national, qui possèdent des certificats à jour et qui sont détenteurs d'un certificat de Sauveteur national - option piscine, enseignent et évaluent la plupart des items, mais uniquement les Évaluateurs de Sauveteur national peuvent certifier les candidats. La Société de sauvetage reconnaît que ses certifications sont « à jour » pour les 24 mois qui suivent la date de certification.

Candidate recognition: Carte de certification de Sauvetuer national.

Required reference material: Alerte.

Items à évaluer

1. Démontrer ses connaissances des principes et des techniques de la surveillance aquatique faisant partie des items à évaluer du SN et répondre à des questions tirées du Manuel canadien de sauvetage (MCS) et du manuel
Alerte : la pratique de la surveillance aquatique, incluant :

  • Expliquer le rôle et les responsabilités du surveillant-sauveteur en ce qui concerne l'exemple à donner, la prévention et le sauvetage.
  • Décrire comment l'impact du stress découlant de situations critiques chez le surveillant-sauveteur peut avoir un impact sur ses aptitudes à fonctionner pendant et après des sauvetages réussis et non réussis.
  • Définir les obligations légales d'un surveillant-sauveteur concernant ses devoirs, les normes de soins à prodiguer, la responsabilité civile et la négligence.
  • Fournir un exemple d'activité d'entraînement qui permettrait d'améliorer une composante de la condition physique (endurance musculaire, endurance cardiovasculaire, force, vitesse, puissance et flexibilité) que l'évaluateur lui aura soumis.
  • Expliquer comment il est possible d'adapter les procédures d'urgence pour une installation aquatique où un seul surveillant-sauveteur qualifié est en fonction; comment utiliser le personnel auxiliaire ou les témoins présents lors d'une situation et discuter de la pertinence d'inscrire les procédures d'urgence dans le manuel pour le personnel de l'installation.
  • Fournir des exemples de règlements régissant la santé et la sécurité des surveillants-sauveteurs dans leur milieu de travail (p. ex. : SIMDUT), Commission sur la santé et sécurité au travail, Commission des normes du travail) et des lois concernant le harcèlement et les procédures potentielles en cas de violence en milieu de travail.
  • Expliquer les avantages de l'oxygénothérapie, de la défibrillation externe automatisée (DEA) et de la canule oropharyngée.
  • Expliquer les dangers inhérents aux produits chimiques utilisés dans un environnement aquatique et la formation spéciale requise pour une manipulation sécuritaire.

2a. * Démontrer sa condition physique anaérobique et sa force lors de la récupération d'un objet : en partant dans l'eau, nager sur 15 m et effectuer un plongeon de surface afin de récupérer un objet de 9 kg (20 lb.); refaire surface et transporter l'objet sur une distance de 5 m - en 40 secondes ou moins.
2b. * Démontrer sa condition physique anaérobique et son habileté à nager sous l'eau : en partant dans l'eau, s'immerger et nager 15 m sous l'eau.
2c. * Démontrer sa condition physique anaérobique : en partant dans l'eau, nager 50 m la tête hors de l'eau en 60 secondes (50 verges en 55 secondes) ou moins.
2d. * Démontrer son endurance et sa force lors de la récupération et du sauvetage d'un mannequin ou d'une victime immergée : en partant dans l'eau, nager vers le mannequin ou la victime immergée situé à 25 m; transporter le mannequin ou la victime sur 25 m - en 90 secondes (50 verges en 82 secondes) ou moins.
2e. * Démontrer sa condition physique aérobique et son endurance : nager 400 m en 10 minutes (400verges en 9:10 minutes) ou moins.
2f. * Démontrer son endurance et sa force pour effectuer le sauvetage d'une victime en détresse : en partant dans l'eau, effectuer une approche sur 15 m la tête hors de l'eau pour établir un contact avec une victime en détresse en eau profonde; transporter la victime sur 5 m en maintenant sa tête et ses épaules à la surface.

3. * Démontrer sa compréhension de ce qui suit :

  • Les dispositifs qui varient d'une piscine à l'autre (ou de temps à autre) et l'impact que l'analyse de ceux-ci a sur la surveillance aquatique.
  • Le rôle que jouent les systèmes de traitement de l'eau pour assurer un environnement sécuritaire et confortable pour les baigneurs.
  • Les dangers environnementaux des piscines.

4. * Démontrer des habiletés à communiquer de façon efficace avec les usagers, les victimes, les autres surveillants-sauveteurs, les superviseurs et le personnel des services d'urgence.

5a. * Démontrer sa capacité à effectuer une surveillance efficace d'une piscine en utilisant ses habiletés d'observation et ses techniques de balayage visuel.
5b. * Démontrer sa capacité à effectuer une surveillance efficace d'une piscine en utilisant des techniques de positionnement et de rotation des surveillants-sauveteurs.
5c. * Démontrer sa capacité à reconnaître les situations où une prompte intervention du surveillantsauveteur peut éviter un sauvetage d'urgence.

6. * Démontrer sa capacité à effectuer trois entrées à l'eau et trois sorties de victimes appropriées dans une piscine.

7. * Démontrer sa compréhension des diverses techniques de sauvetage qui conviennent aux caractéristiques spécifiques d'une piscine ou à des situations spéciales.

8. * Démontrer sa capacité à effectuer une recherche efficace d'une personne perdue dans une installation aquatique tant comme membre que comme leader d'une équipe de surveillants-sauveteurs.

9a. * Démontrer sa capacité à effectuer une prise en charge efficace d'une victime en détresse ou en train de se noyer en eau profonde.
9b. * Démontrer sa capacité à effectuer une prise en charge efficace d'une victime immergée qui ne respire pas et d'administrer 10 cycles de 30 compressions : 2 ventilations sur un mannequin pour la RCR.
9c. * Démontrer sa capacité à effectuer une prise en charge efficace d'une victime susceptible d'être blessée à la colonne vertébrale :

  • Entrée à l'eau et approche d'une victime ayant le visage dans l'eau en eau profonde; retourner la victime, l'immobiliser et la transporter sur 15 m.
  • Avec l'aide d'un autre surveillant-sauveteur et d'un témoin, prise en charge d'une victime blessée à la colonne vertébrale sur la terre ferme ou en eau peu profonde.

9d. * Démontrer sa capacité à effectuer une prise en charge efficace d'un nageur blessé.

10. Intervenir lors de situations d'urgence comme surveillant-sauveteur seul et comme membre et leader d'une équipe de surveillants-sauveteurs