Politique de confidentialité

introduction

La « Politique de confidentialité » gouverne les renseignements collectés à partir et à propos des personnes par la Royal Life Saving Society Canada, division du Nouveau-Brunswick (aussi appelé la « Société de sauvetage » ou « la Société »). Elle énumère les raisons pour lesquelles de tels renseignements sont collectés, comment ils sont utilisés, comment leur confidentialité est protégée et la politique contient la liste des droits des personnes en ce qui concerne ces renseignements. Cette « Politique de confidentialité » contient les 10 principes pour la protection de renseignements personnels, tel que stipulé dans le Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électronique (LPRPDE).

Les renseignements personnels incluent tout renseignements factuels ou subjectifs, enregistrés ou non, à propos d'une personne identifiable. Les renseignements personnels ne comprennent pas les renseignements de contacts commerciaux d'un employé ou d'un organisme.

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Pour les besoins de cette politique :

Le terme personne signifie n'importe quelle personne qui fournit des renseignements personnels à la Société dans le cadre régulier ses activités.

Le terme membre signifie une personne définie par le Règlement 1 de la Société et qui inclut les membres honoraires, les membres actifs et les membres associés.

Le terme officier bénévole signifie une personne nommée par le conseil d'administration, qui accomplit des tâches spécifiques dans le meilleur intérêt de la Société et qui ne reçoit pas de paiement.

promesse de respect de la vie privée

La Société de sauvetage respecte le droit à la vie privée de chaque personne et elle s'engage à conserver les renseignements personnels de manière précise, confidentielle, sécuritaire et privée. Mis à part les exceptions spécifiquement mentionnées dans cette politique, la Société ne divulgue aucun renseignement personnel à quelque tierce partie que ce soit.

quels sont les renseignements collectés et pourquoi?

La Société de sauvetage collecte les renseignements nécessaires afin d'offrir les services à ses membres et à d'autres personnes. Ceci inclut le nom de la personne, l'adresse postale, le numéro de téléphone, l'adresse électronique, la date de naissance, le sexe et les renseignements relatifs aux modes de paiement. Le site Web de la Société de sauvetage peut enregistrer des renseignements comme le nombre d'ouvertures de session, l'adresse IP, la date et l'heure de la connexion.

Les renseignements personnels collectés directement par la Société de sauvetage ou par les fournisseurs de formations (p. ex. les membres affiliés) sont nécessaires à la gestion, ainsi qu'à l'enseignement, des programmes et des services de la Société. La Société ne divulgue aucun renseignements personnels à quelque tierce partie que ce soit, et ce, à l'exception de Transports Canada, puisque cela est exigé par la loi aux fournisseurs de la formation de la carte de conducteur d'embarcation de plaisance (CCEP). Les renseignements personnels sont collectés pour :

  • confirmer votre âge et les conditions préalables nécessaires pour participer à nos programmes de formation, pour nos formations de leadership et pour les compétitions de sauvetage sportif
  • conserver un registre des certificats délivrés aux personnes par la Société de sauvetage et pour délivrer les carte de certification
  • établir et maintenir les liens avec les membres, mais aussi pour fournir aux membres un service et une communication continue
  • être conforme aux exigences de la loi et des règlements en vigueur
  • faire un suivi de l'utilisation de notre site Web afin de pouvoir améliorer nos services
  • comprendre nos membres pour concevoir des services spécifiquement adaptés à leurs besoins
  • télécharger vers l'amont les renseignements exigés par Transport Canada pour leur base de données sur les détenteurs de carte de conducteur d'embarcation de plaisance (CCEP).

consentement

Lorsqu'une personne fournie des renseignements personnels, le consentement est implicitement donné à la Société de sauvetage de procéder à la gestion de ces renseignements de manière raisonnable. La personne consent à ce que la Société collecte, utilise et divulgue ces renseignements personnels en respectant la politique décrite ici. La Société pourrait demander une autorisation ou un consentement spécifique additionnel lorsque cela est exigé par la loi ou lors de situations où cela est nécessaire ou approprié.

Une personne peut annuler le consentement à la collection, à l'utilisation ou à la divulgation de ses renseignements personnels à n'importe quel moment en effectuant une demande par écrit dans un délai raisonnable.

Précision et conservation des dossiers

La précision et l'intégrité des dossiers des membres de la Société de sauvetage est d'un intérêt capital. La Société travaille fort à ce que les renseignements personnels collectés soient précis, complets et gérés dans le but pour lequel ils ont été collectés.

La Société conserve les renseignements personnels des membres indéfiniment afin de s'assurer que :

  • les registres de certifications des membres sont bien gérés
  • les membres inactifs peuvent être certifiés à nouveau
  • la Société est en mesure de rédiger des rapports précis.

Ce que nous divulguons

  1. La Société n'échange pas ou ne divulgue pas de renseignements personnels avec d'autres organismes, excepté dans les cas où la Société est obligée de divulguer des renseignements sans consentement préalable. Cependant, aucun resneignement superflu et qui n'est pas nécessaire dans les circonstances où cela s'applique, ne sera divulgué.
  2. Les renseignements personnels fournis peuvent être partagés entre le personnel salarié et les responsables des bénévoles, mais seulement dans le cadre où cela est nécessaire à l'accomplissement de leur travail avec la Société.
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  4. La Société divulgue les certifications obtenues par une personne avec la date de certification aux membres affiliés, aux employeurs et au gouvernement afin de confirmer la possibilité d'être embauché et pour confirmer les préalables des certificats de la Société.
  5. La Société publie des photos et les noms des personnes correspondantes dans les publications de la Société et sur le site Web.

comment protégeons-nous les renseignements personnels?

La Société prend des mesures afin de respecter la vie privée, la précision, la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels. La Société s'efforce de maintenir une sécurité physique, procédurale et technique adéquate en ce qui concerne les bureaux et les autres installations de stockage de données, et ce, afin de prévenir la perte, l'utilisation malveillante, l'accès non autorisé, la divulgation ou la modification de renseignements personnels.

La Société restreint l'accès aux renseignements personnels aux employés rémunérés et aux responsables des bénévoles qui ont besoin de ces renseignements pour organiser les activités de la Société, toute utilisation malveillante de renseignements personnels est considérée comme une faute sérieuse pour laquelle des mesures disciplinaires peuvent être prises.

transparence

La Société rend ses politiques concernant la protection des renseignements personnels disponibles sur demande et sur le site Web de la Société.

La Société permet l'accès et la revue des renseignements personnels sur une personne par la personne en question. La Société exige suffisamment de renseignements pour confirmer l'identité de la personne ayant fait la demande avant de lui donner accès aux renseignements et elle s'efforcera de fournir les renseignements demandés dans un délai raisonnable.

La Société peut refuser l'accès aux renseignements lorsque les renseignements :

  • ne sont pas facilement accessibles et que les coûts indirects, ou les coûts reliés à l'exécution de la demande, seraient disproportionnés selon la nature ou la valeur des renseignements demandés
  • n'existent pas, ne sont pas en notre possession ou ne peuvent pas être trouvés
  • ne peuvent pas être divulgués pour des raisons juridiques
  • ne sont pas tenus d'être divulgués par la loi.

Lorsque les renseignements ne sont pas ou ne peuvent pas être divulgués, la personne ayant fait la demande sera mise au courant des raisons pour lesquelles les renseignements ne sont pas divulgués.

Contestation de la conformité

Dans le cas où une personne souhaite déposer une plainte concernant les politiques ou les procédures de la Société concernant la protection des renseignements personnels, la Société va :

  • reconnaître rapidement la plainte
  • enquêter sur la plainte et contacter la personne afin de clarifier la situation au besoin
  • informer clairement et rapidement la personne concernée des résultats de l'enquête
  • informer la personne des recours possibles
  • prendre les mesures appropriées afin de corriger les procédures et les politiques concernant la gestion des renseignements personnels.

comment nous joindre

Dans l'éventualité de questions soulevées à propos de l'accès aux renseignements personnels, de la collection, de l'utilisation, de la gestion ou de la divulgation de renseignements personnels effectuée par ou au nom de Société, ou encore de cette politique, les personnes peuvent joindre directement

l'officer à la vie privée

 

Société de sauvetage du Nouveau-Brunswick
70, rue Melissa
Feredericton, N.-B.  E3B 5Y5
Tél. : 506-455-5762
Télec. : 506-450-7946

Les personnes peuvent aussi joindre le Bureau du commissaire à la vie privée du Canada au :

Commissariat sur la protection de la vie privée du Canada
112, Rue Kent
Ottawa, ON  K1A 1H3
www.priv.gc.ca
1-800-282-1376

amendement des pratiques et de cette politique de la Société de sauvetage

La Société se réserve le droit de passer en revue et de réviser ses pratiques et cette politique sans aucun préavis. Les changements à cette politique s'appliqueront aux renseignements collectés à partir de la date de révision de la politique, ainsi qu'aux renseignements existants déjà collectés­.