Politique anti-harcèlement

La Société de sauvetage s'engage à fournir un environnement sans harcèlement. Toutes les personnes devraient être traitées avec respect et dignité. Chaque personne a le droit de participer et de travailler dans un environnement amical et sans harcèlement.

Toutes les personnes sont encouragées à faire savoir que tout comportement allant à l'encontre de cette politique n'est pas acceptable et qu'il est offensant. Les personnes peuvent tenter d'améliorer la situation directement.

Si cela est nécessaire, des mesures peuvent être prises selon cette politique. Les personnes sont avisées qu'elles continuent d'avoir le droit de recourir à la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick et au Code criminel du Canada.

La politique anti-harcèlement de la Société s'applique aux membres actifs, membres détenteurs de certificat et au personnel de la Société de sauvetage du Nouveau-Brunswick lorsqu'ils agissent manifestement à ce titre.

Définitions

Le « harcèlement » est défini comme étant la participation à l'énonciation d'un commentaire vexatoire ou d'uyne conduite qui n'est pas, ou qui ne devrait raisonnablement pas, être reconnue comme étant acceptable. Le « plaignant » est la personne qui allège que le harcèlement s'est produit. Le « répondant » est la personne contre qui l'allégation du plaignant est dirigée.

Procédure pour porter plainte

Si la situation ne peut pas être résolue directement avec le répondant, le plaignant peut rapporter l'allégation de harcèlement au directeur général de la Société de sauvetage du Nouveau-Brunswick ou, dans le cas ou le directeur n'est pas en mesure de répondre, au président. Le directeur général (ou le président) fera en sorte qu'une enquête sur les circonstances des allégations soit réalisée et que les mesures disciplinaires appropriées seront prises si l'allégation est fondée.