La Société de sauvetage s'engage à fournir un environnement sans
harcèlement. Toutes les personnes devraient être traitées avec
respect et dignité. Chaque personne a le droit de participer et de
travailler dans un environnement amical et sans harcèlement.
Toutes les personnes sont encouragées à faire savoir que tout
comportement allant à l'encontre de cette politique n'est pas
acceptable et qu'il est offensant. Les personnes peuvent tenter
d'améliorer la situation directement.
Si cela est nécessaire, des mesures peuvent être prises selon
cette politique. Les personnes sont avisées qu'elles continuent
d'avoir le droit de recourir à la Commission des droits de la
personne du Nouveau-Brunswick et au Code criminel du Canada.
La politique anti-harcèlement de la Société s'applique aux
membres actifs, membres détenteurs de certificat et au personnel de
la Société de sauvetage du Nouveau-Brunswick lorsqu'ils agissent
manifestement à ce titre.
Définitions
Le « harcèlement » est défini comme étant la participation à
l'énonciation d'un commentaire vexatoire ou d'uyne conduite qui
n'est pas, ou qui ne devrait raisonnablement pas, être reconnue
comme étant acceptable. Le « plaignant » est la personne qui allège
que le harcèlement s'est produit. Le « répondant » est la personne
contre qui l'allégation du plaignant est dirigée.
Procédure pour porter plainte
Si la situation ne peut pas être résolue directement avec le
répondant, le plaignant peut rapporter l'allégation de harcèlement
au directeur général de la Société de sauvetage du
Nouveau-Brunswick ou, dans le cas ou le directeur n'est pas en
mesure de répondre, au président. Le directeur général (ou le
président) fera en sorte qu'une enquête sur les circonstances des
allégations soit réalisée et que les mesures disciplinaires
appropriées seront prises si l'allégation est fondée.