Gestion des voies respiratoires

Une certificationdans ce domaine fournit aux surveillants sauveteurs seniors d'expé-rience l'acquisition de connaissances et d'une formation spécifique en ce qui a trait à l'utilisation de l'oxygène, des pompes aspirantes, des voies respiratoires buccales et des masques/ballons-masques.

Préalable: Un cours de premiers soins en milieu de travail émis parune des agences suivantes : la Société de sauvetage, l'Ambulance St-Jean, la Croix-Rouge canadienne, la Patrouille canadienne de ski.

Enseignement et certification: Des moniteurs en gestion des voies respiratoires ou des moniteurs en premiers soins détenteurs d'une certification valide enseignent ce cours. Des évaluateurs en gestion des voies respiratoires ou des évaluateurs en premiers soins détenteurs d'une certification valide certifient les candidats.

Reconnaissance du candidat: Carte de certification.

Ouvrage de référence requis Le Manuel canadien Premiers soins.

First Aid - BVM

AT-A-GLANCE

  1. Démontrer la compréhension :
    • des principes de la respiration et de la circulation
    • de l'importance et de l'application de précautions universelles aisi que de l'utilisation de barrières de protection
    • de la fonction et de l'utilisation des canules oropharyngées
    • des principles et des applications pratiques de l'administration d'oxygène
    • de la fonction et de l'utilsation d'un appareil à succion médical
  2. Démontrer l'utilisation et l'application appropriées d'au moins une barrière de protection utilisée lors de la respiration artificielle.
  3. À l'aide d'un mannequin, démontrer la façon de shoisir la bonne taille, d'effectuer l'insertion et de compléter le traitement lors de l'utilisation de canules oropharyngées

:::

  1. Démontrer la compréhension de l'équipement et de son utilisation appropriée, y compris les facteurs de sécurité des canules nasales, de l'écran facial, du masque sans réinspiration, du masque de poche et du ballon-masque.
  2. Démontrer l'utilisation d'un système d'aminitration d'oxygène sur une victime qui a besoin d'un supplément d'oxygène.
  3. Démontrer l'utilisation appropriée d'un appareil manuel d'aspiration dans le traitement d'une victime qui comit ou dont les voies respiratoires supérieures contiennent des fluides.
  4. Démontrer l'utilisation d'un ballon-masque.