Ressources

programme canadien de jeune sauveteur

Rapports de progression (Initié, Avert et Expert).

il faut bouger

Il existe plusieurs styles et philosophies différents pour enseigner la natation aux jeunes gens. Un défi qui persiste est de garder l'intérêt des participants et de continuer à faire bouger l'ensemble de la classe. Voici quelques conseils :

  1. Dites aux enfants préscolaires de pratiquer quelque chose, comme faire des bulles ou battre des jambes, lorsque vous pratiquez les flottaisons, les glissements ou les nages avec d'autres nageurs.
  2. Donner aux nageurs des noms différents (p. ex. pomme et orange). Dites aux pommes d'exécuter une tâche qui sera ensuite exécutée par les oranges, etc.
  3. Lorsque vous enseignez les nages, utiliser des formations de pratique qui permettent à plus d'un nageur à la fois de participer.
  4. En tant que moniteur de natation, votre but est de donner aux participants le plus d'occasions possibles de pratiquer et beaucoup de rétroaction, afin qu'ils puissent améliorer leur nages et leurs habiletés. Pour faire ceci, souvenez-vous :

Explication et démonstration

Donnez des directives courtes et spécifiques; faites ensuite une démonstration afin que les nageurs puissent observer l'habileté. Lorsque vous faites une démonstration, nagez de côté devant l'ensemble de la classe et non pas en vous éloignant de celle-ci.

Pratique de groupe

Plus vous donnez de temps de pratique à vos nageurs, mieux ce sera. En ayant plus d'un nageur qui pratique à la fois, vous leur donnez davantage d'occasions de réussir et d'utiliser le mieux possible le temps alloué pour la leçon. Assurez-vous de constamment balayer du regard l'ensemble de la classe lorsque les participants pratiquent.

Rétroaction et corrections de groupe

Arès avoir réussi une habileté, donnez aux nageurs de la rétroaction et des corrections pour le groupe en entier. Faites en sorte que vous donner à tout le monde l'occasion de pratiquer l'habileté à nouveau et de s'améliorer à l'aide de votre rétroaction.

Rétroaction et corrections spécifiques

Lorsque le groupe est en train de pratiquer, donnez de la rétroaction spécifique à chacun des nageurs sur ce qu'il (ou elle) doit pratiquer. Souvenez-vous de corriger les erreurs les plus sérieuses en premier et laissez le nageur se concentrer sur une seule correction à la fois.

En utilisant ces principes, vous maximiserez le temps de pratique pour chaque participant. Vous donnerez ainsi aux nageurs beaucoup d'occasions d'améliorer leurs nages et leurs habiletés.

Souvenez-vous, le meilleur endroit pour apprendre à nager est dans l'eau!